pourquoi le tannage végètale

Pourquoi magnificuir utilise principalement des cuirs « naturels  tannage végétal » ?

-Pour une première raison qui est simple , le cuir tanné aux extraits de végétaux , principalement des écorces d’arbres riches en tannins tels que le chêne ou le châtaignier est le seul cuir qui permet le repoussage de motifs sur des peaux laissées » naturelles ». Ces peaux ne sont pas passées par le stade corroyage – finissage qui transforme les peaux en cuir fini, c’est à dire tel que l’on le connaît le plus pour la maroquinerie ou botterie . Ce cuir est donc principalement utilisé en botterie avec les collets et croupons dit à  » premières »( semelles pour montage Cousus Goodyear ou Norvégien)ou encore  la sellerie ( selles et harnachements ).
Pour résumer , j’ai donc choisi ce type de cuir pour sa faculté à garder la forme ou les motifs que l’on y « imprime » , le seul donc , à permettre les repoussages sur cuir .
Je vous conseille de regarder la bande dessinée que vous trouverez dans la partie tannage qui reste simple et accessible à tous pour en savoir plus sur l’histoire du cuir .

– La seconde raison est écologique , de par mes convictions , je désirais travailler un cuir le plus brut et naturel possible qui aurait un impact moindre au niveau environnemental et sur la santé, sans métaux lourds ou produits chimiques  .
Evidement ce type de tannage aux extraits de végétaux est plus gourmand en eau , plus long à faire également ( 4 à 6 semaine pour un croupon à semelle ) je n’utilise que des tannerie qui ne font que du tannage végétal lent , à » l’ancienne » , gage de qualité pour les peaux , les tannins pénètrent plus profondément de façon lente .  Sur ce type de cuir dont le tannage s’arrête au niveau le plus « brut » si je peux m’exprimer ainsi , je vais pouvoir me rapprocher le plus du travail artisanal de nos ancêtres , façonner ce cuir en y laissant les traces de mon travail grâce au repoussage manuel des motifs au matoirs et maillet , le colorer ou peindre avec des teintures Françaises et peintures acryliques moins nocives pour la santé avec la satisfaction de proposer un produit unique , réalisé entièrement sur mesure , à la main de façon artisanale. Une manière personnelle de ma rapprocher des cuirs de Cordoue que j’admire tant .

imagesCAHA39EN

Je ne vais pas revenir sur l’engouement récent pour les cuirs dit  » écologiques  » avec toutes les appellations que l’on peut trouver sur le web , cuir Bio , cuir Végétal , Ecolabel … Delphine qui réalise des jolis sacs avec des cuirs tannés végétal « fini » ( grainés et colorés dans la masse si vous préférez ) l’a déjà très bien expliqué ici .
Pour le moment , aucun label reconnu à ma connaissance , ce qui est dommage d’ailleurs,  une meilleure traçabilité de la filière cuir depuis les élevages bovin et ovin jusqu’aux artisans du cuir permettrait à ceux ci de choisir leurs cuirs non seulement en fonction de la qualité de ceux ci , du tannage choisi mais aussi des filières d’élevages ( bio par ex ) , là , on pourrai enfin parler de cuir avec un ecolabel et le client pourrai choisir en tout état de cause .
En attendant , soyons réalistes et honnêtes  même si le tannage végétal  est le plus  » respectueux » de l’environnement , il n’est pas sans total impact sur celui ci pour autant,  que ces cuirs soient issus d’élevages bio ou pas n’y change rien  , les matières organiques que génère le process sont difficilement biodégradables , les effluents sont plus difficiles à traiter et sa consommation en eau est plus élevée . Quelques tanneries Françaises et la tannerie à la frontière Belge dont je fait appel pour des cuirs spéciaux , se sont penchées sur cette question , ça évolue fort heureusement et elles aspirent également à ce que leurs entreprises tendent vers un développement durable.
Gardons également en mémoire que même si il est fréquent de comparer les deux types de tannages « végétal » et  » chrome », les deux ont leurs avantages et inconvénients , que leurs propriétés respectives les destinent à des usages différents et que de nombreux secteurs d’activités ne pourrai se passer des cuirs tannés au sels de chrome.

Cela doit donc rester un choix pour le consommateur ou l’artisan qui manipule le cuir et en aucun cas être juste un effet de mode , ce qui génère des conséquences souvent désastreuses .

quelques termes utiliser (télécharger ou voir, pdf)

retour ♦♦ 

LIRE la suite